Le plasma de nettoyage, à quoi sert-il?

Le nettoyage au plasma est utilisé sur un certain nombre de matériaux pour nettoyer les surfaces et les préparer pour un traitement ultérieur, c’est-à-dire la peinture, le revêtement, l’encapsulation, etc.

Le processus de nettoyage (aussi appelé gravure par plasma) peut inclure de l’oxygène (air), de l’argon et tout autre élément nécessaire pour la surface. Le nettoyage au plasma est une méthode par laquelle un flux d’énergie élevé est dirigé vers la surface qui doit être nettoyée.

Il est généralement utilisé pour la préparation des surfaces avant traitement, par exemple, la mise en pot, l’impression, le revêtement et la peinture, etc.

Parmi les utilisations de base du plasma de nettoyage, figurent le nettoyage des appareils de mesure, des substrats dont l’environnement est composé de contaminants organiques conduisant à l’auto-fluorescence, le nettoyage des points de soudure, etc. Le plasma de nettoyage est utile pour éliminer les contaminants, comme les résidus d’usinage organiques ou à base de minéraux. Avec le nettoyage plasma ultra-fin de l’appareil UHV, il sert également à nettoyer des pièces avant l’application d’un revêtement, puis avant l’encapsulation. Le plasma de nettoyage est donc utilisé dans de nombreuses industries pour lesquelles il est nécessaire de nettoyer n’importe quelle surface!

Le nettoyage au plasma : le plasma est utilisé pour nettoyer et préparer les surfaces pour divers procédés de fabrication

Le nettoyage au plasma peut être utilisé pour :

  • Éliminer l’oxydation de surface
  • Débarrasser les surfaces des résidus d’huiles minérales
  • Préparer les surfaces des élastomères, métaux et plastiques
  • Nettoyer les céramiques
  • Écarter le recours aux solvants chimiques
  • Nettoyer les surfaces métalliques à un niveau hyperfin
  • Retirer la pollution organique
  • Préparer les surfaces des produits en verre, p. ex. les produits ophtalmiques

Les bénéfices du nettoyage au plasma

Un des nombreux bénéfices du nettoyage au plasma est sa facilité d’utilisation pour les opérateurs et le fait qu’il s’agisse d’une technique sèche et écologique, c.-à-d. qui n’emploie pas de trichloréthylène. De plus, son utilisation est peu coûteuse et permet d’obtenir un nettoyage de la plus haute qualité. Il favorise également l’adhérence des surfaces.

Le nettoyage au plasma permet d’éliminer facilement tout contaminant organique présent sur une surface particulière par ablation, ce qui implique l’utilisation de plasma argon ou le recours à une réaction chimique causée par l’oxygène (air). Ce processus contribue au nettoyage des surfaces qui s’abîment avec l’utilisation de solvant de nettoyage, c.-à-d. quand la tension de surface présente des limites. Ces surfaces sont nettoyées à l’aide de micro-canaux ou par porosité à micro-échelle.

Un autre avantage de l’application du plasma de nettoyage sur les surfaces des matériaux est qu’il ne nécessite pas de recourir aux solvants chimiques, éliminant ainsi le stockage et l’élimination des déchets de solvants.

Ce processus n’est pas aussi agressif que les méthodes traditionnelles utilisées pour le nettoyage des surfaces (en savoir plus sur les bases du traitement au plasma). Cela signifie que vous pourrez nettoyer une surface sans perdre les nombreuses caractéristiques essentielles du matériau, comme avec le nettoyage de surface traditionnel. Ce processus est également utile pour traiter une grande variété de surfaces complexes, telles que les fibres optiques, les lames de verre, les surfaces métalliques comme l’or, les semi-conducteurs et les oxydes, etc.

Vidéo : GoPro placée à l’intérieur de la chambre Tantec VacuTEC

Médical

PLX-intro-plasticcard

Cartes plastiques

FoamTEC

Mousse et carton

Automobile

RotoTEC-small

Électronique

CableTEC

Câbles et tuyaux

BottleTEC-corona-treater

Emballage

lars tantec

Contactez notre expert plasma et corona dès aujourd’hui