Traitement de surface dans l’industrie médicale

Traitement plasma et corona dans l’industrie des dispositifs médicaux

La faible énergie de surface des matériaux plastiques vous met au défi dans les processus de collage, de revêtement et d’impression. La durabilité et la qualité sont des facteurs importants dans la fabrication des dispositifs médicaux et un traitement de surface efficace est nécessaire pour optimiser ces processus. Le traitement plasma et corona modifie la structure chimique de la surface des matériaux plastiques et améliore la tension de surface. Le résultat est un traitement uniforme et des propriétés d’adhérence et de mouillabilité améliorées, avec une longue durée de vie et la possibilité d’obtenir des résultats de haute qualité en matière de collage, de revêtement et d’impression.

Avec le traitement plasma et corona, vous avez la possibilité de réaliser :

  • Un traitement uniforme et régulier de toutes les surfaces des pièces tridimensionnelles
  • Un traitement des points spécifiques difficiles à atteindre sur les pièces tridimensionnelles
  • La modification de la surface sans affecter le matériau en vrac
  • La rentabilité et la durabilité des propriétés d’adhérence
  • Des solutions respectueuses de l’environnement

Le traitement de surface au plasma et au corona est appliqué pour l’activation de la surface de :

  • Embases d’aiguille
  • Seringues
  • Tube cathéter
  • Sacs d’ostomie
  • Boîtes de Pétri
  • Tissu de culture
  • Lentilles

Envoyez votre échantillon pour un test gratuit dans nos centres de dépistage

Chez Tantec, nous sommes expérimentés dans le développement de solutions pour l’industrie des dispositifs médicaux et nos compétences principales sont le traitement 3D avec un traitement uniforme et régulier à effet durable. Nous disposons de nos propres installations d’essai en interne et proposons un test gratuit de votre pièce. Envoyez-nous un échantillon et expliquez-nous votre projet. Après le test, vous recevrez un rapport documenté et nous vous conseillons la solution de traitement la plus appropriée.

Europe/International

Envoyez votre échantillon à :

Tantec A/S

Industrivej 6

6640 Lunderskov

Danemark

États-Unis d’Amérique

Envoyez votre échantillon à :

Tantec EST Inc.

160 North Brandon Drive

Glendale Heights

IL 60139

ÉTATS-UNIS

Traitement corona de dispositifs médicaux

Comme le traitement corona est un traitement de liaison, il est couramment utilisé de nos jours pour traiter les équipements médicaux et rendre leur surface adhésive pour l’encre d’impression. Parmi les produits médicaux soumis à ce traitement, on peut citer les cylindres de seringues en plastique, les flacons de médicaments, les tubes transparents utilisés pour les fluides, et même des blouses chirurgicales.

Lorsque l’air autour de la surface d’un produit est exposé à une charge de haute tension, il crée une frénésie d’énergie atomique. Les molécules d’oxygène commencent à se briser et à fusionner avec d’autres molécules présentes dans le matériau du produit, ce qui donne une surface plus sujette à l’adhérence.

Un traitement corona des dispositifs médicaux fait passer une surface lisse et glissante à une texture rugueuse et grossière qui accroche plus rapidement à l’encre, à l’adhésif ou au revêtement. La modification de la composition chimique de la surface permet aux choses d’y adhérer, ce qui constitue une liaison plus forte que les simples liaisons mécaniques.

Avantages du traitement corona des dispositifs médicaux

L’utilisation du traitement corona pour les dispositifs médicaux présente un certain nombre d’avantages. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Le traitement corona améliore la flexibilité des matériaux plastiques et laminées et permet au fabricant de marquer ses produits avec un sceau, un logo ou une étiquette de son choix.
  • Il offre également un élément de sécurité, car auparavant, une flamme nue était utilisée pour créer manuellement cette réaction chimique.
  • Le traitement corona des dispositifs médicaux est extrêmement efficace, en particulier dans le cas de pièces tridimensionnelles, car la machine possède plusieurs têtes qui peuvent traiter l’objet sous différents angles, permettant une couverture complète en une seule fois.
  • Si une main d’œuvre manuelle était engagée pour poncer les surfaces lisses, cela serait très coûteux pour les entreprises de fabrication ; c’est pourquoi le traitement corona des dispositifs médicaux est également moins cher et plus rentable que les méthodes manuelles.
  • Bien que le traitement corona des dispositifs médicaux soit couramment pratiqué, ce traitement est également utilisé dans une grande variété d’industries, telles que l’automobile, l’électronique, les tuyaux, les lentilles ophtalmiques, les câbles et les fils électriques, etc.

Par conséquent, l’utilisation du traitement corona pour modifier la composition de la surface des objets et pour créer des liens adhésifs solides est un grand succès et ses nombreux avantages en font le choix ultime pour les fabricants de produits de diverses industries.

VacuTEC – Traitement de surface des cathéters au plasma sous vide

En augmentant l’énergie de surface des cathéters, le traitement au plasma sous vide améliore les propriétés d’adhérence des revêtements – ajoutant ainsi plus de sécurité et de fiabilité au produit. Avant le traitement, l’énergie de surface du silicone n’est que de 38 mN/m – après le traitement , elle est près du double, soit 72 mN/m.

RotoVAC – appliqué pour un traitement uniforme et régulier des petites pièces

Traitement au plasma de petites pièces en plastique moulées par injection, sans qu’il soit nécessaire de les placer dans un gabarit ou d’utiliser des systèmes de manipulation compliqués. Avec la conception du tambour RotoVAC, il suffit de remplir le tambour et de le placer dans la chambre à vide. La rotation permettra de s’assurer que toutes les pièces sont traitées.

RotoTEC-X – Traitement de surface des lentilles ophtalmiques avant le revêtement

Les lentilles ophtalmiques en plastique sont des produits sophistiqués, et leurs performances dépendent en grande partie des traitements de surface qu’elles subissent au cours du processus de fabrication avant l’application, c’est-à-dire teintées, par photochromisme ou par revêtements durs. Des tensions de surface aussi élevées que la capacité de mouillage de l’eau (72mN/m) sont atteintes.

SyrinTEC – Traitement de surface des cylindres de seringues

SyrinTEC est conçu pour optimiser les propriétés d’adhérence des encres d’imprimerie sur les cylindres de seringues, qui sont normalement fabriqués à partir de matériaux polymères à faible énergie de surface. SyrinTEC fonctionne en utilisant des éléments d’électrode en céramique très résistants, ce qui permet un traitement complet et uniforme des cylindres de seringues.

NeedleTEC – Traitement de surface des cylindres de seringues

NeedleTEC de Tantec est un traitement corona pour les embases d’aiguilles en plastique. NeedleTEC est la réponse aux problèmes de collage et de fuite mentionnés précédemment.

lars tantec

Contactez notre expert plasma et corona dès aujourd’hui