Traitement de surface des métaux

Gaskets for cylinder car engine.

Joints pour moteur de voiture à cylindres. Le traitement de surface des métaux peut être d’une importance essentielle dans plusieurs secteurs. Importance essentielle dans de nombreuses industries. Il ne s’agir pas d’un nouveau processus, mais d’un processus qui remonte à l’époque où l’humanité a commencé à utiliser l’or de manière décorative, avant 4000 av. J.-C.

Aujourd’hui, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles il est nécessaire de modifier les propriétés de surface des métaux. Par exemple, le traitement de surface des métaux utilisés pour :

  • Décoration et/ou réflectivité
  • Amélioration de la dureté (par ex. pour la résistance aux dommages et à l’usure)
  • Prévention de la corrosion

Le traitement de surface des surfaces métalliques joue un rôle énorme dans la prolongation de la durée de vie des métaux, comme dans les carrosseries automobiles et les matériaux de construction, une application souvent observée est le nettoyage des carrosseries en acier inoxydable pour les fenêtres, etc.

Quelles sont les industries qui utilisent le traitement de surface des métaux ?

Presque toutes les entreprises auront besoin d’équipement de traitement de surface des métaux.

Parmi les industries qui utilisent aujourd’hui le traitement de surface des métaux, citons l’industrie automobile, l’industrie de la construction, l’industrie des conteneurs, l’industrie électrique, l’industrie médicale, les équipements industriels, les industries utilisant les équipements de laboratoire, l’aérospatiale et plusieurs autres industries.

La gamme des composants traités est variée : montures de lunettes, composants pour l’automobile, vis, écrous, boulons, différents outils et bien d’autres.

Comment Tantec traite-t-il les surfaces métalliques ?

Plastic window profile with triple glazing.

Les surfaces métalliques peuvent être traitées à l’aide d’électrodes isolées spéciales ou de buses de traitement de surface PlasmaTEC-X.

Le traitement des surfaces métalliques est souvent une question de nettoyage et d’activation de la surface. Souvent, les surfaces en acier inoxydable sont traitées avec des électrodes corona en céramique ou des buses PlasmaTEC pour garantir un maximum de mouillabilité et le nettoyage avant le collage.

Tantec produit plusieurs solutions pour le traitement de surface des métaux. Vous pouvez consulter notre liste de produits de traitement de surface : Systèmes de traitement plasma et corona.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, nos spécialistes sont là pour vous aider.

Le procédé de revêtement par plasma

Le traitement des surfaces métalliques est avant tout, comme mentionné ci-dessus, une question de nettoyage de surface. Dans ce cas, le traitement au plasma s’avère souvent être la meilleure solution lorsqu’une surface métallique doit être traitée.

Le traitement au plasma est un procédé conçu pour modifier les propriétés de surface d’un substrat afin d’augmenter l’énergie de surface et/ou de le rendre chimiquement compatible avec un matériau de liaison.

Le traitement de surface crée un bombardement d’électrons qui brise les liaisons chimiques des surfaces tandis que les ions qui frappent la surface sont conçus pour modifier la composition chimique de la surface.

Les systèmes à plasma peuvent également être utilisés pour traiter divers types de matériaux, notamment les polymères, le verre et la céramique.

Comprendre le traitement de surface du métal

Par rapport à d’autres surfaces qui doivent être traitées avant d’être enduites, imprimées, collées etc., il existe un certain nombre de méthodes différentes pour le traitement de surface du métal. Le traitement du métal est un processus dans lequel les pièces ou les composants en métal sont traités avant tout revêtement réel.

Le but de ce traitement est d’augmenter le niveau d’énergie de surface d’une surface métallique particulière afin qu’elle puisse facilement adhérer à l’impression ou au revêtement qui va avoir lieu. Ce type de traitement est généralement connu sous le nom de prétraitement des revêtements. Le traitement du métal implique la création d’une barrière qui agit comme un mur protégeant le métal dans un environnement corrosif.

La couche superficielle formant sur un métal qui est prévue pour le revêtement chimique est créée en raison d’une réaction chimique qui est non électrolytique dans la nature. La réaction se produit entre une solution et la surface des métaux. Ces couches sont amorphes et adhérentes. Pour permettre au traitement du métal de former une couche de protection, le métal utilisé comme base doit être transformé en un composant moins réactif à la corrosion que la surface métallique utilisée au départ.

Pour que le traitement de surface soit efficace, la couche formée à la surface du métal doit pouvoir transmettre la même quantité de potentiel à l’ensemble de la surface. La couche doit également être capable de neutraliser toute zone présentant des signes de corrosion cathodique ou anodique. Ce n’est qu’alors que le traitement de surface du métal peut fournir une base absorbante pour l’adhérence aux peintures et autres finitions.

Le processus de traitement des surfaces métalliques comporte quelques étapes. Tout d’abord, les composés d’estampage et les huiles de broyage sont nettoyés de la surface, ce qui entraîne le rinçage des phosphates post-traitement. Cette opération est suivie de l’application d’un scellant organique-inorganique. Enfin, la surface est rincée avec de l’eau exempte de contaminants, par exemple de l’eau obtenue par osmose inverse ou déionisation. Après avoir été rincée, la surface est emmenée dans un four qui sèche la surface. Ici, toute l’humidité est complètement éliminée avant qu’un métal puisse entrer dans le processus de peinture.

Types de revêtements de conversion

Il existe plusieurs types de revêtements de conversion utilisés dans le processus de traitement de surface. Certains d’entre eux sont présentés ci-dessous.

Revêtement avec des oxydes

Les revêtements réalisés à l’aide d’oxydes sont en fait des produits de corrosion qui comprennent un oxyde d’une épaisseur négligeable permettant une bonne adhérence. Ces traitements sont généralement effectués par des réactions électrochimiques, de la chaleur ou des produits chimiques.

Revêtement de chromate

Ces revêtements impliquent le processus de conversion chimique formé par une réaction se produisant entre des sels de chrome ou des solutions aqueuse d’acide chromique. Les revêtements de chromate peuvent être appliqués sur le cadmium, le zinc, le magnésium et l’aluminium en raison de leur résistance à la corrosion atmosphérique. Ces revêtements sont largement utilisés pour protéger les articles de quincaillerie utilisés comme produits ménagers.

Revêtement de phosphate

Ces revêtements impliquent également une conversion chimique des surfaces métalliques. Les cristaux de phosphate se forment sur les surfaces des matériaux contenant des phosphates de zinc, de manganèse ou de fer. En général, les revêtements de phosphate sont appliqués sur la fonte, l’acier faiblement allié et l’acier au carbone. Mais ils peuvent également être appliqués sur le cadmium, l’étain, l’aluminium et le zinc.

Traitement de surface illustré en vidéo

Regardez cette vidéo pour voir comment fonctionne le traitement surface.

Quels sont les matériaux qui peuvent être traités avec succès ?

Presque tous les matériaux de base couramment utilisés sont faciles à traiter. La liste des matériaux ci-dessous comprend des matériaux en plastique et en métal :

PP PE PES Téflon (PTFE)
Polymères réticulés PC ABS PS
EPDM TPF TPE Acier inoxydable
Aluminium Beaucoup d’autres métaux

Si vous voulez savoir si votre surface métallique bénéficierait d’un traitement corona/plasma, envoyez votre échantillon pour un test gratuit dans nos installations d’essai !

Chez Tantec, nous avons l’expérience du développement de solutions pour l’industrie automobile et nos compétences principales sont le traitement 3D avec un traitement uniforme et régulier à effet durable. Nous disposons de nos propres installations d’essai en interne et proposons un test gratuit de votre pièce. Envoyez-nous un échantillon et expliquez-nous votre projet. Après le test, vous recevrez un rapport documenté et nous vous conseillons la solution de traitement la plus appropriée.

Europe/International – Envoyez votre échantillon à : – Tantec A/S – Industrivej 6 – 6640 Lunderskov – Danemark

États-Unis d’Amérique – Envoyez votre échantillon à : – Tantec EST Inc. – 160 North Brandon Drive – Glendale Heights – IL 60139 – États-Unis

PP PE PES Teflon (PTFE)
Cross Linked Polymers PC ABS PS
EPDM TPF TPE Stainless Steel
Aluminium Many other metals

If you want to know, if your metal surface would benefit from a corona/plasma treatment, then send your sample for a test free of charge in our testing facilities!

At Tantec we are experienced in developing solutions to the automotive industry and our core competences is 3D treatment with even and uniform treatment with durable effect. We have our own in-house testing facilities and offer a free test of your part. Send a sample and explain your project to us. After testing, you will receive a documented report and we advise you in the best suitable treatment solution.

Europe/International – Send your sample to: – Tantec A/S – Industrivej 6 – 6640 Lunderskov – Denmark

United States of America – Send your sample to: – Tantec EST Inc. – 160 North Brandon Drive – Glendale Heights – IL 60139 – U.S.A.

Vidéo : VacuTEC | Système de traitement plasma sous vide

Médical

PLX-intro-plasticcard

Cartes plastiques

FoamTEC

Mousse et carton

Automobile

RotoTEC-small

Électronique

CableTEC

Câbles et tuyaux

BottleTEC-corona-treater

Emballage

lars tantec

Contactez notre expert plasma et corona dès aujourd’hui