Cinq raisons pour lesquelles le traitement de surface plasma et corona est la solution préférée des fabricants d’équipements médicaux

Par Jeff Gradus, vice-président de Tantec Est. USA

Un traitement uniforme sur toute la surface

Le plasma sous vide est une technologie parfaitement adaptée lorsque le produit ou la pièce nécessite un traitement sur la totalité de sa surface. Même une pièce en 3D avec des zones difficiles d’accès est intégralement et uniformément traitée, grâce au vide qui se forme dans la chambre de l’appareil. Le traitement au plasma sous vide s’effectue dans un milieu contrôlé, à l’intérieur d’une chambre hermétique dont la pression est généralement comprise entre 2 et 12 mbar. Le gaz est activé par un champ électrique à haute fréquence. La chambre se remplit alors de plasma et toutes les surfaces de la pièce sont traitées.

En savoir plus sur la solution de plasma sous vide de Tantec : VacuTEC de Tantec – Traitement des pièces de toutes dimensions placées sur des plateaux à l’intérieur de la chambre – Traitement des pièces de toutes dimensions transportées par un convoyeur à courroie vers la chambre RotoVAC de Tantec – Traitement des pièces de petites dimensions tournant à l’intérieur de la chambre grâce à un tambour en rotation

Le traitement corona constitue également une technologie fiable pour obtenir un traitement uniforme sur toute la surface. Notre RotoTEC-X, breveté, fonctionne avec une électrode et une contre-électrode, ou diélectrique. Dans un système RotoTEC, les électrodes à bille sont placées sur une table rotative. Elles sont disposées en cercle dans la zone extérieure du disque et effectuent un déplacement circulaire pendant la décharge, ce qui a pour effet de créer un « rideau » corona traversé par les pièces. Grâce à ce rideau, le contour des composants, ainsi que les rainures, les trous de perçage et les arêtes saillantes sont en contact avec l’atmosphère corona et sont parfaitement traités.

En savoir plus sur la solution corona de Tantec : RotoTEC-X de Tantec – Électrodes rotatives des deux côtés

Un traitement adapté à un large éventail de matériaux

Tantec i Lunderskov

Les matériaux en plastique et en caoutchouc tels que les polyoléfines, le caoutchouc EPDM, le polyéthylène (PE), le plexiglas (PMMA), le polypropylène (PP), le téflon (PTFE), le polystyrène (PS), le polycarbonate (PC), le PVC, le polyuréthane (PUR) ou l’ABS sont des matériaux dont les faibles propriétés d’adhérence et de mouillabilité, résultant d’une énergie de surface insuffisante, représentent un véritable défi pour les industriels. Le traitement plasma ou corona modifie la surface à l’aide de décharges électriques et génère une énergie de surface élevée permettant l’adhérence des colles, des encres et d’autres substrats.

Ce type de traitement est également tout à fait adapté pour activer d’autres surfaces complexes nécessitant un traitement ultérieur. Les métaux, le verre, le tissu et la céramique, pour n’en citer que quelques-uns, donnent d’excellents résultats lorsqu’ils sont traités de cette manière.

Le nettoyage plasma ou corona est également très efficace. La contamination des surfaces perturbe les processus de collage, d’impression et de revêtement, mais l’utilisation des technologies plasma et corona garantit la propreté des surfaces.

En savoir plus sur le nettoyage des métaux : PlasmaTEC-X de Tantec – Pour le nettoyage des métaux

Une qualité irréprochable

Le traitement de surface plasma ou corona est préconisé lorsque la qualité constitue un critère déterminant dans la production. Non seulement parce que ces technologies garantissent un traitement uniforme et durable, mais surtout parce que leur intégration permet de contrôler le processus et d’adapter la solution technique à l’objectif précisément défini. Par exemple, les embouts d’aiguille requièrent un traitement préalablement à la fixation de l’aiguille. Les embouts non traités présentent une résistance d’attraction comprise entre 18 et 25 N, alors que celle des embouts traités par corona peut atteindre 75 N.

Autre exemple : les cathéters pour femme de Coloplast en silicone, un matériau couramment utilisé sous diverses formes dans l’industrie médicale. Le silicone est constitué de polymères synthétiques, ce qui le rend biocompatible, fiable, flexible et facile à stériliser : la solution idéale pour les cathéters pour femme.

Malheureusement, les encres et autres revêtements n’adhèrent pas correctement sur le silicone, en raison de sa faible énergie de surface et de sa structure superficielle ouverte. Avant le traitement, l’énergie de surface du silicone n’est que de 38 mn. Un traitement au plasma sous vide double quasiment l’énergie de surface, qui atteint 72 mn. Avec cette valeur, le revêtement breveté de Coloplast peut adhérer correctement à la surface.

Comparé au flammage, à la préparation chimique des surfaces et à l’abrasion, le traitement de surface plasma ou corona est plus efficace, ne présente aucun risque lié à la sécurité et n’entraîne aucune détérioration des produits, tout en offrant de meilleurs résultats en matière d’adhérence.

Tantec propose plusieurs solutions à action rapide. Consultez notre liste de stations pour le traitement de surface plasma et corona. Pour toute autre question, nos spécialistes se feront un plaisir de vous répondre :

Un traitement rapide

Toutes les stations que nous proposons sont caractérisées par leur action rapide. Le temps de traitement dépend des dimensions de la pièce, de la technologie utilisée et du type de procédé réalisé par la suite.

Des coûts réduits

Le traitement de surface plasma ou corona vous permet de travailler avec des matériaux peu coûteux et, en même temps, d’éviter l’utilisation de colles et de produits chimiques onéreux. En outre, le traitement étant de courte durée, vos produits passent plus rapidement aux étapes suivantes de votre procédé de fabrication.

Pour en savoir plus sur le plasma et le corona, vous pouvez consulter l’article « Plasma et corona : de quoi s’agit-il ? »

Vidéo : VacuTEC | Traitement au plasma sous vide

Médical

Automobile

Câbles et tuyaux

lars tantec

Contactez notre expert plasma et corona dès aujourd’hui