À quoi sert le nettoyage au plasma

Le nettoyage est nécessaire pour éliminer les contaminants des surfaces avant qu’elles ne puissent être utilisées dans le processus de fabrication. Le nettoyage au plasma peut être appliqué à une multitude de matériaux ainsi qu’à des surfaces ayant des géométries complexes. Un système de nettoyage au plasma permet de nettoyer efficacement une surface sans avoir d’impact négatif sur les autres propriétés de la surface. Au cours des dernières décennies, l’efficacité du nettoyage au plasma a été reconnue et utilisée pour divers nettoyages de matériaux avant traitement. Voici quelques informations sur ce qu’est réellement le nettoyage au plasma et à quoi il sert.

Qu’est-ce que le plasma ?

Le plasma est considéré comme le quatrième état de la matière. Il s’agit d’un moyen de traitement unique lorsqu’il s’agit de traiter des surfaces et de les modifier. Le plasma est un gaz ionisé qui se compose d’ions, d’électrons et d’atomes neutres. Bien que les électrons dans le plasma se trouvent à une température plus élevée que celle du gaz neutre, le plasma est toujours à une température proche de la température ambiante, la densité de son électron étant d’environ 1010 cm-3. Le nettoyage au plasma permet d’éliminer efficacement toutes les contaminations organiques des surfaces par le biais d’une réaction chimique (plasma d’air) ou d’une ablation physique (plasma Ar/ plasma d’argon). Un système de nettoyage au plasma fonctionne également avec des groupes fonctionnels chimiques, tels que le carboxyle, le carbonyle et l’hydroxyle en surface, ce qui rend la plupart des surfaces hydrophiles. En plus d’être propre, une surface doit également être hydrophile, c’est-à-dire avoir un angle réduit de contact avec l’eau, avec une augmentation de la mouillabilité afin d’améliorer la liaison ou l’adhérence à d’autres surfaces pendant le processus de fabrication. Le nettoyage au plasma est également utilisé pour éliminer les contaminants microbiens d’une surface, ce qui le rend extrêmement avantageux pour la stérilisation dans les applications de recherche sur les biomatériaux.

Applications du nettoyage au plasma

Les systèmes de nettoyage au plasma peuvent être utilisés à diverses fins de nettoyage des surfaces avant leur traitement. Le nettoyage au plasma est efficace pour éliminer l’oxydation superficielle et les résidus minéraux des surfaces. Il est également utilisé pour préparer les surfaces des plastiques et des élastomères, ainsi que pour nettoyer la céramique. Il est aussi utilisé pour nettoyer la surface du verre, ainsi que les surfaces métalliques. L’utilisation de systèmes efficaces de nettoyage au plasma élimine la nécessité d’utiliser des solvants chimiques. L’un des principaux avantages de l’utilisation du nettoyage au plasma est que l’ensemble du processus est convivial pour l’opérateur et respectueux de l’environnement. En outre, le coût d’exploitation des systèmes de nettoyage au plasma est faible, tout en assurant la meilleure qualité de nettoyage des surfaces. Un autre avantage de l’utilisation d’un système de nettoyage au plasma est qu’il élimine la nécessité d’utiliser des solvants chimiques. Par conséquent, l’utilisation du nettoyage au plasma élimine le besoin de disposer d’installations de stockage ou de prendre des dispositions pour l’élimination des déchets de solvants. Le plasma est une méthode éprouvée et efficace pour la préparation des surfaces critiques.

Qu’est-ce que le nettoyage au plasma d’oxygène ?

Le plasma d’oxygène désigne tout processus de nettoyage au plasma où l’oxygène est également utilisé dans la chambre à plasma. L’oxygène est aussi utilisé dans les processus de nettoyage qui sont effectués avant le collage. L’oxygène peut également être combiné à d’autres gaz pour graver une surface. Il ne serait pas faux de dire que l’oxygène est le gaz le plus communément utilisé dans le nettoyage au plasma. Cela est principalement dû à sa grande disponibilité et à son faible coût. Le plasma d’oxygène peut être créé en utilisant une source d’oxygène sur un système de plasma. En outre, tous les systèmes disponibles pour la gravure au plasma peuvent fonctionner avec de l’oxygène, car il est couramment utilisé pour nettoyer les surfaces non métalliques telles que le verre, le téflon et les plastiques, et il augmente la mouillabilité de la surface non métallique.

Coûts du nettoyage au plasma

Le coût de l’équipement de nettoyage au plasma est relativement bon marché par rapport à d’autres types de systèmes de nettoyage de surface des matériaux. De plus, les coûts liés à l’entretien annuel de l’équipement sont également négligeables, ce qui explique la popularité significativement croissante du nettoyage au plasma au fil des ans. Le nettoyage au plasma est considéré comme une méthode efficace et facile à utiliser pour obtenir de meilleurs résultats de nettoyage que les processus de nettoyage classiques. Le nettoyage au plasma doit être appliqué partout où une surface propre et fiable est requise. Le nettoyage au plasma est non seulement facile et sûr, mais il est également respectueux de l’environnement et bien plus efficace que les procédures traditionnelles de nettoyage par voie chimique humide.

Video: VacuTEC | Vacuum Plasma Treater

Médical

PLX-intro-plasticcard

Cartes plastiques

FoamTEC

Mousse et carton

Automobile

RotoTEC-small

Électronique

CableTEC

Câbles et tuyaux

BottleTEC-corona-treater

Emballage

lars expert plasma et corona dès aujourd'hui

Contactez notre expert plasma et corona dès aujourd’hui