SheetTEC, un gain de temps et d’argent pour l’impression directe sur des feuilles en PEHD
Depuis le printemps 2021, l’arrivée du système au corona SheetTEC de Tantec fait toute la différence pour la société slovaque Kodan Plast.
L’entreprise est spécialisée dans la transformation des plastiques, notamment dans le sciage, le fraisage et le tournage de petites et grandes pièces, pour de nombreux types d’industries soucieuses de la qualité.
La société danoise Goal Station est l’un des clients de Kodan Plast. Goal Station vend et commercialise une gamme de matériels d’entraînement multifonctionnels réputés. Entre autres, leur système sophistiqué de mur à rebonds est bien connu de nombreux clubs de football.
Ce système est fabriqué en PEHD et peut être utilisé dans un grand nombre de conditions météorologiques et de températures différentes. L’une des exigences de fabrication est donc que l’impression sur les feuilles de PEHD ne doit pas s’estomper, se déformer, ni tomber.
Une autre exigence incontournable est que l’impact des ballons de football ne doit pas avoir d’effet détériorant sur la qualité de l’impression.
Or, le PEHD a une faible tension de surface, ce qui entraîne une mauvaise qualité d’adhérence, pour l’impression entre autres. Il est indispensable que la pièce en plastique soit prétraitée avec un appareil de traitement de surface au plasma ou au corona.
Après recherches approfondies, l’associé Jens Moller est parvenu à la conclusion que le traitement de surface au corona de Tantec était la bonne solution pour répondre à ce problème d’adhérence.
Modification de la tension de surface
Le traitement de surface du PEHD et des autres matériaux à base de polymères a pour but d’augmenter la mouillabilité de la surface par décharge électrique.
La faible énergie de surface des substrats à base de polymères entraîne souvent une mauvaise adhérence des encres, des colles et des revêtements.
Pour obtenir une adhérence optimale, il est nécessaire d’augmenter l’énergie de surface du substrat jusqu’à un niveau juste supérieur à celui du matériau à appliquer. Le traitement au corona permet d’améliorer les propriétés d’adhérence de la surface.
Il s’agit d’une solution efficace, à la fois rentable, écologique et innovante.
Une fois traitées, une encre à deux composants spécialement mise au point peut être appliquée sur les feuilles de PEHD, dont le temps de durcissement complet est de 14 jours.
Plus de flexibilité
Initialement, Kodan Plast était à la recherche d’une solution au corona portative pour le traitement de surface de ses murs à rebonds. Puis, l’entreprise a découvert que le SheetTEC de Tantec est extrêmement flexible et peut facilement être ajusté pour être utilisé à d’autres fins de production.
Le fait que le SheetTEC soit extrêmement flexible et facile d’utilisation a été un facteur crucial dans la prise de décision de l’entreprise. Les conseils prodigués par Tantec ont été un autre facteur décisif : « Tantec a été d’une aide précieuse en analysant nos articles, en nous donnant de nombreux conseils utiles et en nous apportant son assistance pendant la mise en service », explique Jens Moller.
Flexibilité et retour sur investissement
Grâce à cet investissement, Kodan Plast est désormais en mesure de produire et d’imprimer sur de nombreux types de plastique. Le système corona SheetTEC a été un investissement déterminant pour Kodan Plast.
« Nous sommes extrêmement heureux et satisfaits de notre choix, car nous sommes désormais en mesure de proposer à nos clients un processus complet, allant de la transformation du plastique au traitement de surface avec SheetTEC de Tantec. Ainsi, nous pouvons livrer au client beaucoup plus vite. Et notre retour sur investissement a été rapide. » Jens Moller, Kodan Plast.