LeakTEC détecte les microperforations dans les équipements médicaux
MGS plaide en faveur de Tantec
MGS Manufacturing est un client de longue date de Tantec. Au fil des ans, 14 systèmes Tantec ont été déployés pour ce groupe dans le cadre de quatre applications médicales uniques.
MGS utilise l’outil LeakTEC de Tantec pour ses tests d’étanchéité et identifier les éventuelles microperforations dans les produits qu’elle fabrique.
Nous avons récemment discuté avec Shawn Krenke, directeur technique et vice-président principal de l’automatisation chez MGS, qui nous a présenté les avantages de l’utilisation de LeakTEC, l’outil de test d’étanchéité à haute tension de Tantec, dans leur production.
Supériorité des tests d’étanchéité à haute tension sur les autres types de tests
Il existe plusieurs façons de faire un test d’étanchéité sur un produit.
Les méthodes les plus traditionnelles de recherche de fuites se font par le vide ou par chute de pression. Mais pour certains produits, les tests d’étanchéité à haute tension pourraient être le meilleur moyen d’identifier les fuites.
L’un des principaux avantages est que la durée de test est très rapide. Le résultat est quasi instantané, ce qui est indispensable à la production en grande quantité de pièces consommables et lorsque les cycles sont courts, une caractéristique que MGS apprécie dans son activité quotidienne.
« Lorsque vous effectuez un test d’étanchéité à chute de pression, vous devez créer un joint contre la pièce, remplir la pièce d’air puis stabiliser pendant un temps donné, avant de pouvoir évaluer la présence d’une fuite », explique M. Krenke, qui précise que les tests d’étanchéité par chute de pression ont des cycles plus longs que les tests à haute tension, en plus d’une probabilité d’échec plus élevée.
« Avec les tests par chute de pression, les risques d’erreurs de test sont plus élevés, car le joint peut se détériorer contre la pièce. La fuite peut se trouver entre votre joint de test et le produit, ce qui n’est pas optimal ».
Détecter des perforations de taille micrométrique en toute confiance
Pour les tests d’étanchéité à haute tension, un joint parfait n’est pas nécessaire. D’ailleurs, il n’y a pas besoin de toucher la pièce du tout.
Les tests à haute tension permettent de détecter des perforations beaucoup plus petites que les autres méthodes, et ce à des vitesses qu’aucune autre configuration ne peut égaler.
« Le temps de test avec les autres méthodes est très important en fonction de la résolution requise. De plus, avec les tests par chute de pression, il est parfois nécessaire de contrôler précisément l’environnement pour que la détection des fuites recherchées soit précise », explique M. Krenke, avant de poursuivre :
« Grâce aux tests à haute tension, il est possible de détecter de très petites microperforations dans les pièces. L’efficacité va jusqu’à environ deux microns. La haute tension est même précise pour des trous encore plus petits, mais c’est plus que suffisant pour satisfaire les exigences de test pour nos applications actuelles. »
LeakTEC de Tantec, qui utilise la haute tension, s’est avérée être la technologie adéquate pour répondre aux besoins de MGS.
LeakTEC, rapide et économique pour les grands volumes de production
MGS fabrique de nombreux produits à grands volumes. Cela signifie que les temps de cycle doivent être courts.
« Nous avons besoin d’une technologie qui peut être utilisée ou conduite dans un laps de temps très court. Par exemple, pour les bandelettes réactives que nous produisons, nous testons cinq caractéristiques sur chaque pièce, et nous les testons juste à côté de la presse de moulage à huit cavités qui produit les pièces », explique M. Krenke.
« Nous devons donc tester 40 zones distinctes à chaque cycle de fabrication de ces huit pièces. Le cycle de test ne prend environ qu’une seconde. Une telle chose n’est réalisable qu’avec la solution LeakTEC ».
Dans la pratique, MGS place les huit pièces sur une palette dotée d’électrodes sur le dessous. Ensuite, la palette peut être placée sous un autre jeu d’électrodes fixes. Les électrodes fixes sont chargées en quelques millisecondes, et l’entreprise est ensuite informée de la détection éventuelle d’une fuite dans ces 40 zones. M. Krenke précise :
« Tout le processus est automatisé : un bras robotisé charge la machine, attend que le test soit terminé et sépare les produits non conformes des bonnes pièces ».
Un court retour sur investissement pour LeakTec
Avec son volume de production élevé et son besoin de tester 40 points de défaillance potentiels, MGS a conclu que la solution LeakTEC était un bon investissement.
« Lorsque comme nous, vous devez tester de nombreuses zones, il importe peu que vous ne testiez qu’un seul point de défaillance au lieu de 40. Les coûts ne seront pas multipliés exponentiellement, comme ça pourrait être le cas avec des canaux indépendants de tests par chute de pression », explique M. Krenke. Il poursuit :
« Sur la base d’un test ponctuel, l’utilisation de l’air peut être légèrement moins chère que la haute tension, mais cela s’inverse rapidement lorsqu’il est question de plus d’une caractéristique ».
Nous sommes heureux d’avoir pu aider MGS à améliorer sa façon de produire et à réduire le temps et les coûts matériels consacrés aux tests. Nous nous réjouissons de contribuer au développement constant de processus de production toujours plus efficaces et mieux rationalisés.
À propos de MGS
MGS est un sous-traitant de fabrication intégré verticalement. Depuis des décennies, MGS apporte des solutions personnalisées qui tirent parti de ses compétences de classe mondiale en matière d’outillage, de moulage et d’automatisation.
Proposant à ses clients des services uniques, MGS conçoit, construit et intègre des outils sophistiqués et des technologies d’automatisation dans des environnements de fabrication de pièces complexes, de haute qualité et de haute précision sur lesquelles les clients peuvent compter.