Le traitement de surface au corona remplace le traitement chimique des pulvérisateurs

Safe Reflector est l’un des plus grands fabricants de produits réfléchissants et de pulvérisateurs en Europe du Nord. La société propose une large gamme de produits de poche.

Leur sélection de pulvérisateurs et de désinfectants comprend, entre autres, des sprays pour les mains et des soins solaires. Mais au cours de sa production s’élevant à des milliers de pulvérisateurs par jour, l’entreprise a été confrontée à un défi lié à l’adhérence des impressions sur ses produits.

Le défi

Auparavant, les articles étaient traités avec des matériaux chimiques pour améliorer leur adhérence, mais cela a conduit à des expériences négatives pour certains consommateurs en bout de chaîne.

Le traitement chimique de surface peut laisser des odeurs désagréables sur le produit final. Safe Reflector avait donc un besoin urgent d’une nouvelle solution. Après des recherches approfondies, l’entreprise a finalement décidé d’investir dans un appareil de traitement au corona.

Le système corona de Tantec permet une meilleure adhérence, plus respectueuse de l’environnement, des encres imprimées sur les pulvérisateurs, ainsi qu’une accélération du processus de production.

Ces facteurs ont été déterminants dans la décision de visiter le centre d’essai de Tantec pour effectuer des tests sur des échantillons.

« Nous avions de gros problèmes d’adhérence avec l’impression numérique sur nos pulvérisateurs et nous recherchions un collaborateur qui pouvait nous orienter vers la bonne solution. Après des recherches approfondies, nous avons décidé que Tantec allait nous fournir un appareil de traitement au corona », explique Tomas Radikas, directeur des ventes, qui, en plus d’être satisfait de Tantec en tant que collaborateur, fait également constat d’une meilleure efficacité de production.

Les pièces

La partie en plastique des pulvérisateurs est en polypropylène, et fait la taille d’une carte de visite standard. Ce matériau est bien connu pour avoir une faible énergie de surface.

SI vous avez déjà travaillé avec un matériau tel que le PP, vous avez déjà fait l’expérience du défi que représentent les plastiques à faible énergie de surface. Il est impossible d’obtenir une qualité irréprochable et durable lors du processus d’impression.

Pour y parvenir, ces types de processus dépendent d’une énergie de surface élevée, et pour l’obtenir, un traitement de surface est indispensable.

Un traitement des surfaces supérieures et inférieures

Le RotoTEC-X, conçu sur mesure, a été construit selon les exigences du client pour sa ligne de production. Ce système universel développé par Tantec fonctionne avec des électrodes rotatives brevetées, résultant en un traitement complet et uniforme des pièces.

Tantec plasma treatment RotoTEC-x-corona

Ces unités autonomes peuvent être installées dans des lignes de production existantes ou utilisées comme procédé de traitement distinct.

Le système de traitement corona RotoTEC-X offre une méthode rentable pour optimiser les propriétés d’adhérence des encres d’imprimerie, des revêtements, des colles et des peintures sur toutes les surfaces en matériau polymère, y compris le polypropylène et le polyéthylène couramment utilisés. RotoTEC-X peut donc traiter les matières et les produits en plastique.

Le traitement de surface au plasma et au corona modifie la structure chimique de la surface des matériaux plastiques et améliore la tension de surface.

Le résultat est un traitement uniforme et des propriétés d’adhérence et une mouillabilité améliorées, avec un allongement de la durée de vie et la possibilité d’obtenir des résultats de haute qualité en matière de collage, de revêtement et d’impression.

Nettoyage au plasma et au corona

Le nettoyage au plasma et au corona est très efficace. Les surfaces non nettoyées posent des problèmes lors
des processus de collage, d’impression et de revêtement, mais les technologies au plasma et au corona vous garantissent une surface propre.

Le traitement de surface au plasma et au corona vous permet de travailler avec des matériaux peu coûteux, et par la même occasion, d’éviter l’utilisation de colles et de produits chimiques onéreux. En outre, le traitement étant de courte durée, vos produits passent plus rapidement aux étapes suivantes de votre procédé de fabrication.

Les matériaux en plastique et en caoutchouc tels que les polyoléfines, le caoutchouc EPDM, le polyéthylène (PE), le plexiglas (PMMA), le polypropylène (PP), le téflon (PTFE), le polystyrène (PS), le polycarbonate (PC), le PVC, le polyuréthane (PUR) ou l’ABS sont des matériaux dont les faibles propriétés d’adhérence et de mouillabilité, résultant d’une énergie de surface insuffisante, représentent un véritable défi pour les industriels.

Les appareils de traitement au plasma et au corona modifient les surfaces à l’aide de décharges électriques et génèrent une énergie de surface élevée permettant l’adhérence des colles, des encres et d’autres substrats.

 

lars expert plasma et corona dès aujourd'hui

Contactez notre expert plasma et corona dès aujourd’hui