Le corona peut améliorer le processus de production des lentilles en plastique

Les matériaux plastiques pour les lentilles ophtalmiques ont connu des développements continus et, pour cette raison, ont progressivement remplacé les matériaux en verre. Aujourd’hui, la plupart des verres correcteurs sont fabriqués à partir de résines thermoplastiques et thermodurcissables. Le succès des lentilles en plastique ne cesse de croître grâce aux percées techniques permettant d’obtenir des lentilles plus minces et plus légères, et à une augmentation considérable de leur résistance aux chocs grâce à des méthodes de traitement et de revêtement sophistiquées.

Comme les plastiques sont composés de molécules non polaires à longue chaîne, leurs surfaces ont peu d’énergie libre et sont essentiellement inertes. Les faibles énergies de surface des plastiques posent donc des problèmes d’adhérence et de mouillabilité pour les fabricants de lentilles. Le traitement corona joue un rôle important pour favoriser de meilleures propriétés d’adhérence en modifiant les caractéristiques de surface, en brisant les liaisons moléculaires à la surface du substrat. Cela augmente l’énergie de surface et donc la capacité de mouillage de la surface sans affecter les propriétés optiques.

Traitement de surface Tantec avant le nettoyage et le revêtement

Les lentilles ophtalmiques en plastique sont des produits sophistiqués, et leurs performances dépendent en grande partie des traitements de surface qu’elles subissent au cours du processus de fabrication avant l’application, c’est-à-dire teintées, par photochromisme ou par revêtements durs.

En collaboration avec certains des principaux fabricants de lentilles du monde, Tantec A/S, Danemark, a développé des appareils de traitement au corona pour améliorer la qualité et la productivité de la fabrication des lentilles optiques. Les nouveaux appareils de traitement au corona en ligne rendent désormais très inefficace le prétraitement par lots, qui nécessite beaucoup de travail.

Les unités RotoTEC-X de Tantec sont des convoyeurs à courroie en ligne à joints toriques avec un système intégré d’électrodes rotatives pour assurer une distribution extrêmement uniforme de la décharge corona sur les surfaces optiques. Des tensions de surface aussi élevées que la capacité de mouillage par l’eau (72mN/m) sont atteintes, ce qui rend une unité RotoTEC-X indispensable avant le lavage des lentilles. Comme l’eau se répand uniformément sur la surface, une surface ultra-propre est présente aux processus de revêtement suivants.

Après le lavage et le séchage, l’effet du traitement corona a plus ou moins disparu. Les lentilles passent donc par une deuxième unité RotoTEC-X sur la chaîne pour rétablir une tension de surface élevée avant le premier processus de revêtement. Un troisième RotoTEC-X est nécessaire en aval, si une autre couche de revêtement est prescrite, c’est-à-dire des revêtements photochromiques ou durs.

Le RotoTEC-X de Tantec est disponible en tant que convoyeur à anneau torique à une ou deux voies avec une conception frontale ouverte pour un accès facile et un changement rapide des courroies de transport sans fin. Toutes les courroies sont changées en 3 à 5 minutes sans démonter aucune pièce de la machine.

Tantec est un pionnier dans le développement d’équipements pour le traitement de surface des composants en plastique tels que les lentilles ophtalmiques. Notre objectif est de résoudre les problèmes d’adhérence pour l’industrie, en proposant une méthode unique de traitement de surface pour garantir un environnement mondial sûr et propre.

Tantec offre des équipements standard et personnalisés à intégrer dans le processus de production, et peut être intégré dans des environnements de production en ligne nouveaux ou existants.

Médical

PLX-intro-plasticcard

Cartes plastiques

FoamTEC

Mousse et carton

Automobile

RotoTEC-small

Électronique

CableTEC

Câbles et tuyaux

BottleTEC-corona-treater

Emballage

lars expert plasma et corona dès aujourd'hui

Contactez notre expert plasma et corona dès aujourd’hui